
En France, cette mention est réservée à l'Alsace. Elle est attribuée à des vins issus de raisins - uniquement des Rieslings, Gewurztraminers, Pinots Gris et Muscats - récoltés manuellement en sur maturité lors d'années exceptionnelles, généralement en octobre ou novembre, parfois décembre.
Trouvé sur
https://www.ecole-du-vin.fr/fr/glossaire-vin/A.htm

ces vendanges ont lieu lorsque le raisin est surmûri. Les vendanges tardives sont selon la loi une appellation d'origine contrôlée s'appliquant uniquement aux vins d'Alsace ayant atteint de façon naturelle des degrés en sucre très élevés.
Trouvé sur
https://www.idealwine.com/uk/decouverte/mots_vinification.jsp

Mention désignant certains vins issus de grappes qui ont été laissés sur pied afin d'atteindre une surmaturation, et produisants des vins doux.
Trouvé sur
https://www.interfrance.com/fr/vin/wine-terms-2.html

Les raisins sont vendangés lorsqu'ils sont en surmaturité. Les fruits se sont alors chargés en sucres et en arômes. L'Alsace est une experte en la matière, bien que des vignobles étrangers l'ont copié. Du coup, les vignerons alsaciens complètent l'étiquette avec la mention `Vendanges Tardives`, après les appellations Alsace ou Alsace Gran...
Trouvé sur
https://www.ladepeche.fr/article/2013/08/19/1691938-le-vin-petit-lexique-po

Volontaire ou non, la récolte des raisins se fait plus tard que la normale donnant des raisins en sur-maturité (possèdent plus d’arômes et de sucre).
Trouvé sur
https://www.vins-italiens.fr/blog/p-lexique-de-la-viticulture-

Le terme de vendanges tardives (Spätlese en allemand) est une mention traditionnelle au sens du droit européen qui désigne un vin issu de raisins dont la récolte est retardée, volontairement ou non. Cela a pour conséquence d`obtenir généralement des raisins en surmaturité.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vendanges_tardives
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.